Méthodes et moyens pédagogiques

#méthodes actives   #pratico-pratique    #accompagnement individualisé    #applications aux projets des stagiaires    #utilisation des situations concrètes vécues pendant la formation pour partager et analyser ensemble les “coulisses”.

 

Méthodes actives : les stagiaires sont en situation de faire, d’expérimenter et de partager leur pratique.

Accompagnement individuel assuré par la formatrice pendant les intersessions, notamment pour travailler chaque projet individuel.

Pour les modules 100% à distance : pédagogie inversée, tutorat synchrone individualisé et personnalisé, forum collectif asynchrone, visio en groupe débriefing, questions réponses et partages d’expérience.

Apports théoriques pour acquérir ou réviser les principes clefs de pédagogie, les méthodes et la terminologie professionnelles, ainsi que le cadre réglementaire et institutionnel ; ateliers et exercices d’application pour travailler concrètement sur les séquences de formations réelles des stagiaires (en cours ou bien en projet) ainsi que sur leur projet de développement de l’activité formation ; expérimentation de techniques interactives en continu afin de les réinvestir dans les mises en situation.

 

En tant que formatrice de formateur·ice, il est essentiel d’avoir une posture totalement congruente avec les "règles de l’art" du métier pour permettre une modélisation efficace de la part des stagiaires. Plus que le contenu transmis, ou activités proposées, c’est la façon d’animer, l’attitude de la formatrice qui permet aux stagiaires de s’identifier et se projeter. Autrement dit, la méthode privilégiée consiste à "montrer l’exemple". Dans cet esprit, la formatrice fera régulièrement des apartés « métacognition » où elle explicitera ses choix pédagogiques de façon transparente : il s’agit de révéler les "coulisses" de la formation que les stagiaires sont en train de vivre. Les quatre grandes méthodes pédagogiques seront utilisées en alternance (active, interrogative, démonstrative, expositive). Chaque séquence de formation utilisera une technique d’animation différente, afin d’enrichir au maximum la boîte à outils « animation » des stagiaires… de même que les supports et outils seront extrêmement variés, afin de montrer aux stagiaires une large palette de possibilités. Dans le même ordre d’idée la taille des groupes de travail sera modulée à chaque activité (individuel, plénière, binôme, trinôme, 4, 5, ect) et la méthode de constitution des groupes ainsi que de restitution des travaux de groupe sera différente à chaque fois. Les techniques présentées puiseront dans divers milieux, dont celui de l’éducation populaire. La musique sera utilisée pour expérimenter des ambiances différentes propices aux apprentissages.

Modalités d'évaluation 

#évaluation des acquis  #avant, pendant, en fin de formation  #diversité des méthodes  #auto-évaluation

 

Avant la formation un questionnaire en ligne de positionnement permet d’évaluer le “niveau” initial de chaque stagiaire, il est complété par un entretien individuel.

Tout au long de la formation des évaluations formatrices  permettent aux stagiaires de se situer dans leurs acquis : mises en situation, quizz interactifs ainsi que des invitations fréquentes au feedback, à la reformulation et à la réflexivité.

En fin de formation auto-évaluation leurs acquis. L’auto-évaluation est accompagnée et validée par la formatrice.

 

Trois à six mois après la formation : évaluation du transfert des acquis dans les pratiques sous forme de bilan en groupe ou bien de questionnaire en ligne.

La formatrice reste disponible dans les six mois suivant la formation afin d’optimiser les impacts de la prestation.

Modalités et délais d'accès 

 

Avant toute inscription, un entretien individuel permet d’informer les personnes intéressées sur les différents modules de formation et de valider les prérequis.

L’inscription se fait auprès de Julie Patinet par mail contact@juliepatinet.com.

Une convention de formation (ou un contrat individuel de formation) est signée avant le début de la formation. 

Délais d’accès : trois semaines

 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez des besoins spécifiques, me contacter pour co-construire et définir ensemble des modalités adaptée à votre situation.


Indicateurs de résultat qualité

 

En cours de compilation.